1
 Menu

Articles presse

 

EQUITATION / France clubs Avec l'influx d'Adde

l'Ardennais le samedi 16 juillet 2011 

Après l'Open de France poneys, marqué par le titre de Lorine Deregard sur Rigolo d'Argent (La Marfée) au concours de saut d'obstacles en poneys 2D juniors 2, les championnats de France clubs s'ouvrent aujourd'hui à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).
Avec cinq des vingt et un engagés du département, l'Etrier ardennais ne sera pas le plus représenté jusqu'à la fin de la semaine prochaine, mais les cavaliers de Givonne ont connu une préparation singulière avec la visite de Jean-Renaud Adde, membre de l'équipe de France de concours complet.
L'athlète, qui a participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, a ainsi retrouvé Romain Géraux, le nouveau moniteur du club ardennais. Avec beaucoup de créativité et d'exigence dans les exercices proposés, il a mis à l'épreuve lundi dernier les licenciés afin de valider les acquis et proposer des axes de travail personnalisés aux couples cavaliers-montures.
Dans le centre, Romain Géraux comptera notamment sur Margot Labernardière, double championne départementale.
C.G.

 

EN ATTENDANT LES FRANCE

Publié le 01 juin 2011

L'Etrier Ardennais à Givonne organisait ce week-end la quatrième édition de son concours de sauts d'obstacles national, unique sur le département.

Dix-neuf écuries de toute la région sont venues s'affronter sur la carrière en herbe du Bannet. Cette manifestation dédiée principalement aux amateurs et professionnels a rassemblé près de 150 cavaliers et cavalières.
Après une mise en jambe au travers des cycles classiques et des épreuves préparatoires, suivaient des épreuves amateurs et professionnelles sur des hauteurs allant de 1.05 m à 1,30 m. Cette rencontre a aussi permis un passage de relais plein d'émotions entre Christophe Coquel, moniteur dans l'établissement depuis six ans et son successeur Romain Géraux. Le Comité espère bien ramener des classements lors des championnats de France de Lamotte, qui se dérouleront début juillet.
L'Etrier ardennais organisera sa prochaine manifestation sportive le 12 juin et finalisera la saison « scolaire » le 25 juin lors de sa journée «portes ouvertes ».

Etrier ardennais Concours de sauts d'obstacles

Publié l'Ardennais mercredi 11 mai 2011 à 11H00

Dimanche, à Givonne, ils ont gagné leurs billet  pour les championnats de France de Lamotte-Beuvron.

Dimanche, à Givonne, ils ont gagné leurs billet pour les championnats de France de Lamotte-Beuvron.

 

Plus de 80 cavaliers étaient engagés, dimanche, au concours de sauts d'obstacles en extérieur organisé par l'Étrier Ardennais à Givonne.

Au programme de la journée, treize épreuves dont neuf qualificatives pour le championnat de France de Lamotte-Beuvron.
Classements
Club Élite Grand Prix. 1. Clément Stevenin (SHCM) ; 2. Lisa Humbert (EtrierArdennais).
Club 1 Grand Prix. 1. C. Stevenin (SHCM) ; 2. Anne-Laure Pouilly (Étrier Ardennais) ; 3. L. Humbert (Étrier Ardennais).
Club 2 Spéciale individuel. 1. Océane Coroller (Étrier Ardennais) ; 2. L. Humbert (Étrier Ardennais) ; 3. Emma Dymarski (Étrier ardennais).
Club 3 Vitesse. 1. Margot Labernardiere (Étrier Ardennais) ; 2. Charlene Saintpere (SHCM) ; 3. Maeva Servotte (SHCM).
Poney 2 Vitesse. Léa Mortier (Douzy).
Poney 3 Grand Prix. 1. Fiona Gelhay (Étrier Ardennais) ; 2. L. Mortier (Douzy) ; 3. Emma Dominguez (Étrier Ardennais).
Poney 4 Vitesse. 1. Maeva Crepel (Étrier Ardennais) ; 2. Léa Reiffers (SHCM) ; 3. E. Dominguez (Étrier Ardennais).
Poney 5 Vitesse. 1. L. Reiffers (SHCM) ; 2. M. Servotte (SHCM).

 

Etrier ardennais Ils sautent les obstacles !

Publié "l'Ardennais" lundi 04 avril 2011 à 11H00

« P'tit gris » trône parmi les jeunes cavaliers des Ecuries de Lamécourt, dirigées par Eliane De Montagnac.

« P'tit gris » trône parmi les jeunes cavaliers des Ecuries de Lamécourt, dirigées par Eliane De Montagnac.

 

Aucune goutte de pluie n'a terni le concours de sauts d'obstacles organisé hier par les responsables du club à la grande satisfaction de la présidente : Sarah Gillet. Environ 50 cavaliers, représentants des clubs ardennais, sont venus en découdre dans cette compétition qualificative pour les championnats de France qui se dérouleront du 2 au 10 juillet à Lamotte-Beuvron, en Sologne. Sept épreuves étaient au programme et deux entraînements. Les membres de l'Etrier ardennais, association qui compte environ 150 adhérents, pensent déjà à la mise en place du prochain concours, clubs et entraînements, qui aura lieu également au Bannet le 8 mai. Les responsables, qui cherchent à faire découvrir l'équitation aux jeunes, sont en train de mettre en place un système de coupons qui seront largement diffusés en direction de ce public les invitant à venir l'espace d'une heure s'adonner à cette discipline.

Etrier ardennais à Givonne
Tous en selle pour la finale du challenge d'hiver

Publié le jeudi 17 mars 2011 à 11H00 - Union l'Ardennais

Les jeunes cavaliers ont bien défendu les couleurs de leur club.

Les jeunes cavaliers ont bien défendu les couleurs de leur club.

La finale intraclub du challenge d'hiver de l'Étrier ardennais s'est déroulée dimanche, permettant enfin de départager les concurrents des trois catégories en compétition. A l'issue d'un trimestre d'entraînement en vue de cette finale, les cavaliers étaient dans les starting-blocks.
Après deux premières manches dont les classements provisoires autorisaient tous les pronostics, les compétiteurs se sont engagés avec conviction dans les deux épreuves de la journée pour conforter leur place ou accéder au podium tant convoité.
Malgré un temps maussade, parents, cavaliers et spectateurs étaient au rendez-vous pour encourager les participants. Dès 9 heures, le spectacle a commencé avec les épreuves de TREC où une mise en jambes élaborée par Christophe, l'un des moniteurs du club, fit la part belle aux plus agiles.
Après un repas convivial au club house, cavaliers et montures sont partis gagner leurs derniers points sur l'épreuve finale de sauts d'obstacles.
Les petits y sont allés de bon cœur et les plus confirmés se sont départagés au chrono et aux options avec plus ou moins de bonheur.
Prochain rendez-vous au Bannet le 3 avril pour un CSO Club et Ponam.


RÉSULTATS
DU CONCOURS
Épreuve 1 Débutants. 1. Jade Santerre ; 2. Emma Buck ; 3. Victoria Luyckeasseel.
Épreuve 2 Intermédiaires : 1. Pauline Jezequel ; 2. Taymont Marianne ; 3. Aymeric Demange.
Epreuve 3 Confirmés. 1.ex æquo : Emma Dominguez - Margot Labernardiere ; 2. Océane Coroller ; 3. ex æquo : Maeva Crepel-Anaëlle Lavoisier.

 

 

Sur les bases du Bannet à Givonne
Première manche du challenge d'hiver de l'Étrier ardennais

Publié le jeudi 03 février 2011 à 11H00 - Union l'Ardennais

Des débutants aux confirmés, tous les cavaliers pouvaient participer à ce challenge.

Des débutants aux confirmés, tous les cavaliers pouvaient participer à ce challenge.

Sur ses bases au Bannet à Givonne, l'Étrier ardennais a lancé son traditionnel challenge d'hiver le week-end dernier avec une première manche qui s'est déroulée dans une ambiance bon enfant.
Ce challenge réservé aux cavaliers de l'association, se déroule en trois manches et a pour objectif principal de faire concourir au moins une fois dans la saison, débutants comme confirmés. Avec une nouveauté cette année, puisque le challenge se compose d'une manche de sauts d'obstacles, d'une épreuve de trec et d'une finale sur ces mêmes épreuves.
Environ 60 cavaliers sur les quelque 150 que compte l'association (environ 2/3 d'enfants) participent à ce challenge. Des chutes sans gravités, des performances et beaucoup de rires ont animé cette journée ensoleillée.
Ce fut également l'occasion pour les parents et proches, mais aussi les visiteurs de découvrir les structures de l'Étrier ardennais qui permettent d'organiser les compétitions tant en intérieur qu'en extérieur.
Le nouveau comité de l'association, présidée par Sarah Gillet depuis juin dernier (réélue lors de l'assemblée générale en décembre dernier), était donc ravi de cette journée conviviale et entend poursuivre sur cette voie. Par ailleurs, l'accent va être mis sur l'ouverture aux autres disciplines (trec, rando, etc.,) susceptibles d'intéresser un public plus familial.
Des cours sont donnés tous les soirs et certains matins, ainsi que le mercredi et le samedi toute la journée, tant en poney qu'en cheval.
La prochaine manche du challenge d'hiver se déroulera le dimanche 20 février pour des épreuves de maniabilité. La finale aura lieu en mars.
Tél. 03.24.29.10.42.
www.etrier-ardennais.ffe.com

 

Equitation (CSO de Givonne) / Le grand saut

Publié le mercredi 27 octobre 2010 à 10H00

Le prochain rendez-vous verra les cavaliers en découdre dans la Marne, à Coolus, le 7 novembre.

Le prochain rendez-vous verra les cavaliers en découdre dans la Marne, à Coolus, le 7 novembre.

 

Malgré les vacances de Toussaint, le dernier concours hippique de la saison ardennaise en extérieur a connu une bonne fréquentation. Soixante cavaliers ont en effet fait honneur au rendez-vous organisé par l'étrier ardennais.
Dix épreuves (poney et chevaux) constituaient le programme dominical de Givonne. Les cercles de Charleville, la Marfée, Pouru, l'Etrier et Noyers se comportaient de belle façon, engrangeant de précieux points pour la saison estivale dont l'apogée se situera en juillet à la Motte-Beuvron (championnat de France).
Les cavaliers carolos se distinguaient. Mégane Proveux en ponam 3 montait sur la plus haute marche du podium devant Fiona Gelhay (Etrier ardennais), auteur d'une faute. Margot Bouzrez plaçait aussi la barre haut.
Bien que battue par Océane Coroller, la cavalière de 14 ans pouvait prétendre à mieux sur Feu Follet dans la catégorie club 2.
En 80 cm, la sociétaire de l'Etrier Anne-Laure Poully remportait le concours en 1'01, reléguant à sept secondes Stéphanie Perazza (Noyers).
Ce CSO montait indéniablement d'un cran en fin de journée. Non seulement les barres culminaient à 1,05 m pour le parcours réservé aux Elites, mais les compétiteurs devaient passer une combinaison rivière-spa rarement installée dans ce type de concours.

 

 

Powered byE2I sports